L’EHPAD

LES CHAMBRES

Les chambres ont été spécialement étudiées pour recevoir des personnes âgées dépendantes.
elles comportent un équipement sanitaire adapté (lavabo, douche, w.-c.). Elles disposent de tout le confort et sont équipées d’un lit médicalisé, d’un fauteuil, de prises TV, de téléphone et d’un accès internet.

Chaque personne peut apporter son mobilier et reste libre de personnaliser sa chambre. Il est toutefois demandé de ne pas trop l’encombrer afin de faciliter l’entretien des locaux.

chambre 1

SALLES A MANGER

Le repas se veut être un temps d’échanges et de convivialité. Les menus sont variés et cuisinés sur place par des professionnels.

Il permettent de s’adapter à chaque résident (régimes si prescription médicale, textures modifiées). Il sont affichés à l’entrée et dans les salons d’accueil.

Les familles peuvent, ponctuellement, partager le repas avec leurs aînés.

L’équipe de restauration vous accueille :

A partir de 8h00 pour le service du petit déjeuner

A 12h00 pour le déjeuner

A partir de 16h00 pour le goûter

A 18h45 pour le service du soir

Dans un souci de démarche qualité, une commission des menus composée de résidents et de membres du personnel se réunit régulièrement.

 LES SALONS

Situés au 1er et et 2ème étage du bâtiment, les salons sont à la disposition des résidents et de leur famille. Les animations et activités de la semaine se font dans ces salons.

LES ANIMATIONS

L’équipe d’animation (animatrice et musicothérapeute) propose des activités diverses, variées et adaptées aux résidents qui ont le choix de participer ou non.

L’équipe d’animation s’adapte au quotidien en fonction de la situation sanitaire.

veuillez cliquez ICI pour accéder aux animations

LE POLE D’ACTIVITÉS ET DE SOINS ADAPTES (PASA)

La Rencontre est un endroit situé au 1er étage des Balcons du lac. Cet espace lumineux dispose d’un accès extérieur et accueille 5 jours par semaine un groupe de résidents de l’établissement dans un objectif thérapeutique.

La Rencontre a été créé en Décembre 2013 en tant que pôle d’activités et de soins adaptés (PASA).

Dans ce lieu accueillant, les Agents de Soins en Gérontologie dispensent des ateliers et organisent des temps de partage de 10h à 16h. Ces professionnels conviennent de petits groupes de résidents et peuvent également intervenir de manière individuelle.

L’accompagnement à La Rencontre est coconstruit par l’équipe pluridisciplinaire qui comprend la chef d’établissement, l’infirmière coordinatrice, le médecin coordonnateur, la psychologue, l’animatrice, l’ergothérapeute et les Agents de soin en gérontologie (ASG).

L’ergothérapeute et la psychologue proposent, avec les ASG, des activités conviviales et recréent pour eux une ambiance chaleureuse et volontairement « familière ».

Les résidents qui sont conviés à participer aux activités de La Rencontre sont orientés en fonction de critères médicaux dans un objectif d’accompagnement en lien avec le projet personnalisé du résident.

Le maintien et l’autonomie, la socialisation, la stimulation des compétences cognitives ou physiques font parties des nombreuses ressources sollicitées et stimulées au sein du PASA.

L’accompagnement bienveillant et la notion de plaisir sont des dimensions centrales qui permettent de proposer au groupe de résident des activités telles que les temps de repas, les ateliers de création ou de dextérité, l’atelier marche et équilibre, l’atelier mémoire, le jardinage ou encore les sorties.

L’observation des résidents au fil des séances permettent une évaluation continue.

Celle-ci met en lumière les bénéfices apportés par le dispositif. Cette supervision régulière permet à l’équipe de réajuster les propositions thérapeutiques en fonction des besoins.

LES BENEVOLES

veuillez cliquez ICI pour accéder au bénévolat

VISITES

Notre maison est à l’écoute du monde extérieur, avec la volonté de favoriser les rencontres, la communication et les échanges. Elle instaure et maintien une collaboration entre les résidents, les familles, le personnel, les bénévoles, les amis de la congrégation. Familles et amis sont donc les bienvenus. Ils peuvent être reçus, soit dans les salons d’accueil communs, soit dans la chambre.

L’établissement dispose d’un grand parc arboré permettant de se promener et de bénéficier de la vue sur le lac.

PARTICIPATION A LA VIE SPIRITUELLE

L’Eucharistie est célébrée, à la Chapelle des « Balcons du Lac », deux fois par semaine, par des prêtres venant de l’extérieur ou des prêtres résidents, à l’occasion : le lundi et le mercredi à 11 heures, avec la possibilité de changements, selon les obligations des prêtres.

Le samedi à 17 heures, la célébration eucharistique s’ouvre aux paroissiens qui le désirent, sachant que la porte de la Chapelle est ouverte à toute personne qui veut venir se recueillir.

Les fêtes marquantes de l’Église sont animées par la Communauté des Sœurs qui accueille toute personne selon sa tradition, sa culture et sa spiritualité.

AIDES AUX AIDANTS

Des réunions d’informations sont proposées aux aidants, qu’ils appartiennent ou non aux familles des résidents de l’EHPAD. Les thèmes proposés permettent d’apporter des connaissances formelles mais aussi de répondre aux interrogations.

Le personnel est formé régulièrement aux notions de bien-traitance. Il s’agit pour l’établissement d’une démarche volontaire d’amélioration des pratiques. Ces notions sont inscrites dans la charte de l’équipe pluridisciplinaire mais aussi dans les principes éthiques de l’établissement.

Le résident a des souhaits, une identité, sa dignité humaine, des capacités cachées. Respecter le résident est la base du projet de soin.

Toute personne témoin d’un acte de maltraitance est tenue d’en informer, sans délai, la direction de l’établissement.

L’association ALMA Haute-Savoie se tient à votre disposition pour vous conseiller.

ALMA Haute-Savoie 74
BP 50040
74962 Cran-Gevrier cedex
Tél. 04 50 46 80 91
e-mail alma.74@orange.fr